Mouvements pour digérer

Faire les bons mouvements pour digérer

Stress, intolérances alimentaires… L’estomac, souvent considéré comme notre deuxième cerveau est très sensible. Nous vous proposons donc ici quelques exercices pour éviter une digestion difficile.

Pour mieux digérer, suivez ces quelques exercices quotidiennement, votre estomac vous remerciera!

  • Une torsion assise pour dénouer les tensions
  • Pivotez le haut du corps de droite à gauche engage la colonne vertébrale à partir de la taille et contribue à évacuer les aliments un peu lourds sur l’estomac.
    Pratiquée le matin, à jeun, cette position nettoie l’organisme. Le soir, elle le soulage.

    Sur un tapis de yoga, asseyez-vous jambes allongées devant vous. Votre dos doit être bien droit. S’il ne l’est pas, n’hésitez pas à plier légèrement vos jambes.
    Placez la plante du pied droit à plat sur le sol, à l’extérieur de votre genou gauche de sorte que vous ayez les jambes croisées. (voir photo de présentation de l’article)
    Gardez la jambe gauche allongée. Amenez le coude gauche ou le bras gauche vers l’extérieur du genou droit et attrapez la cheville droite.
    Tournez le buste aussi loin que possible vers la droite, placez le bras droit en travers du dos. Regardez par-dessus votre épaule droite. Maintenez cette position pendant deux, trois minutes en respirant normalement. Relâchez l’ensemble du corps. Revenez à la position dans la posture de départ. Répétez l’exercice de l’autre côté.

    * Si pour des raisons physiques (surpoids, handicap) vous n’avez pas la possibilité de vous asseoir au sol, vous pouvez aussi faire cette torsion en étant sur une chaise. Face à une table pour pouvoir vous aider à la torsion, vous garderez les jambes légèrement écartées (au niveau des pieds de chaises) et légèrement en avant. Ainsi, maintenez votre dos bien droit. Aidez vous des bords de la table pour tournez le buste aussi loin que possible d’un côté et de l’autre pendant 30 secondes en respirant par le ventre (respiration abdominale). *
    * Ajout de la rédaction du blog bycp.fr

  • Visualiser son repas pour digérer
  • Dans le ventre, on retrouve un grand nombre de fibres dépendant des systèmes nerveux sympathiques et parasympathiques qui régulent certaines grandes fonctions de l’organisme comme la digestion. Après le repas, il est important de prendre une pause pour pratiquer “le regard intérieur”.
    Installez-vous dans un endroit calme. Fermez les yeux. Travaillez votre respiration abdominale. Joignez vos mains et posez les paumes sur votre ventre. Inspirez en gonflant vos côtes, expirez doucement en rentrant votre ventre comme si vous vouliez qu’il touche votre colonne vertébrale. Relâchez tous les muscles de la tête jusqu’au bout des pieds. Visualisez chaque partie de votre ventre: l’oesophage, l’estomac, le foie, la vésicule biliaire, le pancréas, l’intestin. La digestion commence.

  • Un court massage pour éviter les ballonnements
  • Le massage du ventre relance la microcirculation et favorise les échanges cellulaires. Il a l’avantage de relaxer et faciliter le transit. L’exercice suivant permet de venir à bout des ballonnements et aide notre organisme à expulser les gaz.
    Allongez-vous sur le dos et pliez vos genoux. Placez un coussin sous vos fesses pour relever votre dos. Chauffez vos mains l’une contre l’autre pour ressentir l’énergie qui se dégage. Placez chacune de vos mains à côté de votre nombril. Inspirez lentement et ramenez progressivement vos doigts vers l’extérieur en appuyant sur votre ventre. Expirez et recommencez l’exercice trois fois.
    Positionnez ensuite vos mains au-dessus de vos hanches, légèrement sur les côtés, les doigts tournés vers l’intérieur. Inspirez profondément en appuyant avec vos doigts. Répétez ce geste cinq fois de suite. Enfin, placez vos deux mains sous vos côtes gauches. Inspirez tout en appuyant. Recommencez quatre fois de suite avant de passer à l’autre côté.

    Article original complet paru sur : lien-sources

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